Les éléments input de type "checkbox" sont affichés sous la forme de boîtes à cocher qui sont cochées lorsqu'elles sont activées. Elles permettent de sélectionner une ou plusieurs valeurs dans une liste.
L'élément fieldset fournit un conteneur pour les contrôles de formulaire associés, et l'élément legend agit comme une en-tête pour identifier le groupe.La légende d'un groupe de contrôles peut également mettre en évidence les attributs communs de tous les contrôles, par exemple, pour indiquer que tous les champs du groupe sont obligatoires.
Pour permettre aux utilisateurs de technologie d'assistance de percevoir l'ensemble de cases à cocher comme une liste d'éléments, chaque input qui sert de case à cocher est contenu dans un élément li contenu par un élément ul.
Pour qu'il soit plus facile de percevoir que cliquer sur l'étiquette ou la case à cocher activera la case à cocher, lorsqu'un pointeur survole la case à cocher ou l'étiquette, la couleur d'arrière-plan change, une bordure apparaît et le curseur se transforme en pointeur.
Étant donné que les bordures transparentes sont visibles sur certains systèmes lorsque les paramètres de contraste élevé du système d'exploitation sont activés, la transparence ne peut pas être utilisée pour créer une différence visuelle entre l'élément ciblé et les autres éléments. Au lieu d'utiliser la transparence, l'élément focalisé a une bordure plus épaisse et moins de rembourrage. Lorsqu'un élément reçoit le focus, sa bordure passe de 0 à 1 pixels et le remplissage est réduit de 1 pixels. Lorsqu'un élément perd le focus, sa bordure passe de 1 pixels à 0 et le remplissage est augmenté de 1 pixels.